Flutes de Terre
La facture des flûtes en terre est une expérience inoubliable.
Yvan Levasseur,potier et créateur d'une multitudesd'instruments
en terre sonnant magiquement, nous a transmis son inestimable expérience.
De plus loin cela nous vient d'Afrique ou des Amérique.
Or la circulation des savoirs est maintenant si complexe qu'il nous
est arrivé de pouvoir retransmettre ces savoirs ancestraux dans
les lieux d'où ils nous venaient.
Très belle expérience dans un quartier de Bamako. Maison de quartier.
Pas de terre, pas de four.
Mamadou a parlé de l'argile du fleuve, le Niger. Il est revenu le lendemain avec des sacs de terre dure. Un peu sceptique on a commmencé à mouiller, triturer jusqu'à une consistance acceptable. Puis on a fait des boules, on les a creusées puis refermées après y avoir enfermé des paroles magiques dedans.
Puis les formes sont venues. Puis le bec, et les trous, et la queue...
Quelques
beaux oiseaux, beaucoup de force.
Le polissage, celui qui done la peau, a été fait avec des galets trouvés sous les arbres.
Le lendemain j'ai eu un des plus beaux cadeaux de
ma vie de jardinier de flute de terre.
Il y avait plus de flutes que la veille!
Deux garçons sont partis à l'aube au bord du fleuve et ont
voulu et su refaire tout le processus, seuls: mouiller la terre etc.
jusqu'à
ces flutes miraculeuses, "wallai"...
Pas de four non plus.
On a fait un four primitif
avec
de la sciure que j'ai acheté sur
le trottoir la veille avant d'en trouver gratuite aux ateliers
de menuiserie de la maison des jeunes.
Pas très fine.
La cuisson a du se faire trop vite. mais je n'ai pas pu revenir pour voir le résultat.
On a essayé aussi les fours tipies, une technique traditionnelle retrouvée ici,en occident, et qui revient à l'envoyeur.
En Colombie, auprès d'enfants du Bien estar, anciens enfants des rues. Deux après-midi.
Première expérience de l'implacable joie des enfants qui n'ont rien.